Termes associés et définitions autour de l'escape game

Escape game :
Termes associés

Si vous n’avez jamais participé à un escape game, il se peut que vous ne sachiez pas exactement en quoi ce jeu d'immerssion et d'évasion consiste. Pourtant, dans son fonctionnement de base, il s’inspire d’autres formes de jeux que vous connaissez sans doute. Le concept est en effet toujours le même : dans un espace dédié et dans un temps limité, une équipe doit résoudre une énigme. Nous vous proposons de faire le point sur ces aventures 100 % « live ».

Jeu d’évasion grandeur nature

En français, on traduit littéralement l’expression « escape game » par « jeu d’évasion » et l'histoire de l'escape game commence dans les année 2000. En accolant les termes « grandeur nature », on le distingue des jeux vidéo dont s’inspire l’escape game. En effet, ces jeux en Point & Click (pointer et cliquer) invitent le joueur à balayer de sa souris un décor pour y trouver des objets et autres indices en tous genres. Le tout le plus souvent pour trouver une clé qui permettra d’ouvrir une porte et de s’évader, donc de gagner.

Avec le jeu d’évasion grandeur nature, l’aventure prend vie. Vous n’êtes plus seul devant l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone. Vous êtes en compagnie d’un ou plusieurs autres participant(s) dans une véritable pièce fermée et dans laquelle sont cachés de multiples indices et énigmes. Vous devrez donc fouiller tous les coins de la pièce, récolter des objets, décoder des messages secrets, actionner des mécanismes, déverrouiller des portes, manipuler des engrenages, échanger vos idées avec vos équipiers… La pièce est quant à elle décorée selon le thème du scénario du jeu. Ambiance médiévale ou futuriste, enquête policière ou évasion d’un hôpital psychiatrique… : vous êtes immergé dans une histoire, une époque, un univers… grandeur nature.

Jeu de rôle réel

On dit d’un jeu de rôle (ou de rôles) qu’il est « réel » pour le distinguer du jeu de rôle sur table. Le plus illustre exemple de cette forme de jeu est sans doute Donjons et Dragons, un jeu qui a marqué les années 80 et auquel jouent d’ailleurs les jeunes héros de Stranger Things.

Quand il est réel, les participants jouent pleinement leur rôle, selon l’univers et les règles de jeux établis. Selon les moyens mis en œuvre et l’ambiance voulue, les joueurs peuvent être costumés. Les dimensions du lieu sont variables et peuvent aller de la petite pièce fermée à l’immense forêt domaniale. Le temps de jeu est lui aussi variable ; il peut s’étaler sur plusieurs jours, contre 60 minutes en moyenne pour un escape game classique.

L’escape game étant un jeu immersif, il est aussi considéré comme un jeu de rôle réel, grandeur nature. Rien ne vous interdit de vous déguiser pour plonger totalement dans l’ambiance de la salle et de son thème.

Salle d’énigmes

Une escape room est, littéralement, une salle d’évasion. Elle renferme tous les indices et objets nécessaires qui permettront d’en sortir. Pour gagner, et donc s’évader, vous devez résoudre des énigmes, par exemple :

  • Décrypter un message codé
  • Répondre à une devinette, une charade, une question de culture générale…
  • Résoudre un rébus
  • Effectuer un calcul
  • Actionner un mécanisme, faire un puzzle ou un casse-tête…
  • Etc.

En définitive, vous devrez actionner vos méninges en groupe, car oui, l'escape game s'adresse à tous , en groupe.

Escape game pédagogique

Pourquoi ne pas recourir à l’escape game ? De plus en plus d’enseignants créent leur propre escape game pour apprendre à leurs élèves un fait d’histoire, un concept scientifique, une biographie d’auteur… C’est ce que l’on appelle un escape game pédagogique. Ce concept culturel et éducatif s’appuie sur le mécanisme du jeu pour aider les enfants à apprendre. Cela permet d’introduire un sujet, de donner les premières pistes de réflexion… pour ensuite les approfondir en classe.

Des communes et autres collectivités mettent aussi en place ce type de jeux à destination de tous, pour découvrir les richesses touristiques d’une ville par exemple, ses spécialités gastronomiques ou ses personnalités locales.

Enfin, certaines escape room peuvent être qualifiées de « pédagogiques » quand leur scénario s’appuie sur des faits historiques, scientifiques, etc. Si c’est le cas, vous ressortirez forcément gagnant puisque vous aurez appris de nouvelles choses.

Faire un escape game vers TOULON

Alors si vous aussi vous voulez faire un jeu immerssif avec votre famille ou vos amis, découvrez les prix d'une session escape game sur notre page tarif. Que ce soit pour une idée de jeu pour un enterrement de vie de jeune fille ou pour une idée d'animation lors d'un séminaire d'entreprise, soyez sur que l'escape game plaira à toutes et à tous.

Besoin d’information ? on vous rappelle ! être rappelé